LE CESU
Il existe deux types de Chèque Emploi Service Universel (C.E.S.U.) :
- le C.E.S.U. bancaire : il vous permet de déclarer et de payer simplement un salarié à domicile que vous employez directement. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre banque ou directement sur internet. Celui-ci présente peu d’intérêt si vous souhaitez recourir à nos services.
- le C.E.S.U. préfinancé : il vous permet de régler un prestataire de services à la personne ou un salarié. Il est préidentifié au nom du bénéficiaire et à valeur définie (en général 15, 25 ou 30 euros). Employeur, mutuelle, assurance, caisse de retraite et conseil général sont les principaux organismes habilités à le délivrer. La valeur faciale du C.E.S.U. correspond au montant pris en charge par l’organisme cofinanceur. Ainsi, lors du paiement d’une prestation à l’aide du C.E.S.U., ne reste à votre charge que le montant non couvert par celui-ci.
Par exemple :
Vous disposez d’un C.E.S.U. d’une valeur de 15 euros et vous souhaitez régler une prestation à 20,20 euros. Le coût de la prestation sera pour vous de :
20,20 – 15 = 5,20 euros seulement.
Vous bénéficierez en outre de 50 % de crédit d’impôt sur le coût restant à votre charge. Le coût final sera donc pour vous de :
5,20 x 50 % = 2,60 euros seulement.
Vous trouverez de plus amples informations concernant le C.E.S.U. sur le site de l’URSSAF.